L’activité de la CPTS s’organise autour de 4 missions socles définies au plan national.
L’une des missions prévues dans le contrat ACI est d’améliorer l’accès aux soins en facilitant, par exemple l’accès à un médecin traitant, et plus spécifiquement pour les patients en ALD, de plus de 70 ans, en situation de précarité,… résidant sur l’une des communes du territoire.
Une organisation sera prochainement proposée par la CPTS.
En parallèle, une autre organisation va également progressivement se développer pour tenter de répondre aux besoins de soins non programmés pour des problématiques / pathologies définies nécessitant une prise en charge dans les 24-48h.
L’objectif est d’éviter le renoncement aux soins et par extension, de limiter aussi les passages non nécessaires aux urgences.
Les professionnels de santé du territoire ont mis en avant différentes problématiques de prise en charge pouvant occasionner des ruptures dans le parcours de soins des patients notamment lors de la sortie d’hospitalisation de chirurgie orthopédique. L’objectif est alors de faciliter la communication et le lien ville – hôpital et développant notamment des outils de coordination.
L’autre axe de travail se situe au niveau de la prise en charge médicale des migrants qui peut s’avérer difficile à mettre en place pour diverses raisons.
Au regard des problématiques de santé sur le territoire, les professionnels de santé ont souhaité mettre en place des actions de préventions sur les thématiques suivantes :
Dépistage du cancer du col de l’utérus / vaccination HPV / Prévention des chutes chez les personnes âgées.
D’autres thématiques pourront être abordées et travaillées dans le cadre d’un groupe de travail …
En réponse à la crise sanitaire COVID-19 et dans l’objectif d’une vaccination à grande échelle (« de masse »), les professionnels libéraux de la CPTS « cœur de l’Aisne », en coopération avec la municipalité de Tergnier, l’ANPS (Association Nationale pour la protection de la Santé) et l’ARS des Hauts de France ont organisé 8 week-ends de vaccination à Tergnier.
Ces week-ends de vaccination se sont étalés de mi-mars à mi-septembre 2021 et environ 4 000 à 5 000 personnes ont pu être vaccinées sur cette période.
En parallèle, un centre de vaccination permanent est en place depuis début avril 2021 dans les locaux de l’ANPS à Tergnier cogéré avec la mairie de Tergnier et opérationnel grâce à la coopération des professionnels libéraux et ceux de l’ANPS.
La CPTS a œuvré avec ses moyens propres associatifs depuis sa création en janvier 2021 jusqu’à novembre 2021 et a donc démontré sa capacité à répondre à la crise sanitaire en mobilisant les professionnels de santé libéraux et en coopérant avec les institutions et une association.
Dans le cadre de l’avenant 2 CPTS, Un plan d’action spécifique mis à jour annuellement devra être réalisé, précisant les modalités de coordination entre les acteurs de santé du territoire et de diffusion des informations auprès des patients et des professionnels de santé.
Missions secondaires
Afin d’améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge de la population du territoire, les professionnels de santé souhaitent favoriser l’échange pluriprofessionnel.
Pour ce faire, une association d’échanges de pratique existe sur le territoire. L’association DMS est une association de loi 1901 qui existe depuis 30 ans et organise la FMC sur le territoire « chauny-Tergnier-la Fère » depuis 1992. Initialement à destination de la formation des médecins, les statuts ont évolué en octobre 2021 pour ouvrir cette association aux autres professionnels de santé. Le conseil d’administration est composé de 8 médecins, 1 podologue, 2 infirmiers et orthophoniste.
Les professionnels souhaitent s’appuyer sur cette association pour poursuivre ces échanges entre professionnels de santé. Les thématiques seront définies en fonction des besoins des professionnels de santé.
Plusieurs actions sont envisagées afin de favoriser, rendre attractif et dynamique notre territoire.
La création de moyens et supports de communication, à commencer par ce site internet, mais aussi par des procédures nouvelles et innovantes d’accueil des stagiaires, leur permettant d’aller à la rencontre des autres professionnels du santé du secteur pour connaitre le champ d’actions de ces derniers, d’enrichir son expérience et son savoir, développer son réseau professionnel,…
Groupes de travail missions socles
Ce sont des espaces de réflexion qui permettent aux acteurs du territoire d’apporter leur regard et leur expertise concernant les grandes thématiques en santé comme l’accès aux soins, les soins non programmés, l’organisation des parcours ou encore la prévention.
Le travail au sein de ces groupes mène à la formulation de solutions concrètes. Ces solutions peuvent prendre différentes formes comme : des actions ponctuelles, la mise en place d’outils innovants, la définition d’une organisation territoriale,…
Pour les professionnels de santé libéraux, le temps consacré aux groupes de travail et aux actions qui en découlent est indemnisé.
Missions
Accès médecin traitant : Mme Aurélie Pelletier, Coordinatrice de la CPTS
Soins non programmés en médecine générale : Dr Abdel Zaraa, Médecin généraliste à Tergnier
Soins non programmés – PEC plaies complexes : M. Lakkari Khalil, Infirmier à Tergnier
Soins non programmés – Urgences en biologie : Dr Ferrando Katia, Biologiste à Tergnier
Missions
Parcours du patient en chirurgie orthopédique : Mme Courtois Véronique, Infirmière à la Fère
Parcours « prise en charge des migrants » : Alexis Manabre, interne en médecine générale
Missions
Dépistage du cancer du col de l’uterus : Dr Jean-Marie Sueur, Biologiste à Tergnier
Prévention vaccination HPV : Mme Héloïse Diependaele, Infirmière à Versigny
Prévention « prévention des chutes chez les personnes âgées » : Mme André Lucie, Kinésithérapeute à Beautor
Missions
Crises sanitaires : Mme Vanessa Poulain, Infirmière à Tergnier
Groupes de travail missions secondaires
Missions
Qualité et pertinence : Mme Aurore Lefebvre, Infirmière, La Fère
Missions
Accompagnement des professionnels de santé : Dr Abdel Zaraa, Médecin généraliste à Tergnier
Vous souhaitez rejoindre un groupe de travail ?